spa

5 points à retenir pour entretenir votre spa !

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un spa à la maison ! Ce bassin dédié au bien-être et à la relaxation nécessite cependant un entretien régulier, pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour protéger les matériaux de fabrication. Pour entretenir votre spa et en profiter au maximum, voici quelques points à retenir.

Le fonctionnement d’un spa

Vous avez longtemps réfléchi au choix de votre spa mais quel que soit celui pour lequel vous avez opté, il s’agit d’un petit bassin dans lequel l’eau peut être chauffée et offrir des effets massants grâce à des buses spéciales.

Conserver une eau de qualité est possible grâce à un système de filtration, à un produit désinfectant (du brome ou du chlore) et il est important de contrôler régulièrement l’équilibre (pH, alcalinité et dureté). Tout comme une piscine, un spa est doté d’un local technique, et il est primordial de contrôler et d’entretenir les équipements de façon régulière. Pour préserver la propreté de l’eau, il est recommandé de se rincer rapidement avant d’entrer dans un spa afin d’éliminer toute trace de transpiration, parfum, produits cosmétiques…

Ce qu’il faut retenir pour l’entretien d’un spa

Entretenir un spa est assez simple et vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel. Selon la fréquence d’utilisation, il est conseillé de procéder au nettoyage chaque semaine ou chaque quinzaine au minimum. Il existe des kits de nettoyage pour spa : brosses, épuisettes, produits spéciaux… et pour les spas en bois, l’utilisation de produits adaptés est nécessaire pour les traiter et les entretenir..

Voici les principales étapes à respecter :

  • vérifier le pH
  • nettoyer les filtres : tout dépend du système de filtration (à cartouche ou filtre à sable), mais il est recommandé de suivre les recommandations du fabricant pour le nettoyage du filtre, pour éviter de l’endommager. Il est possible d’utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour les filtres en polyester et de laisser tremper au moins 8 heures.
  • traiter l’eau : avec du chlore, du brome, du PHMB, de l’oxygène actif, de l’ozone, ou encore par UV-C. Tout dépend de vos préférences en termes d’actions du produit traitant, certains étant plus chimiques que d’autres.
  • vérifier le niveau d’eau
  • durant l’hiver, ne laissez pas l’eau stagner, il vaut mieux vider la cuve et purger la tuyauterie avant une remise en service.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*