Avis Aliexpress : Peut-on commander sur ce site sans soucis ?

Aliexpress est une plateforme de commerce en ligne qui fait partie du groupe Alibaba. Elle réunit un grand nombre d’entreprises chinoises qui proposent une large gamme d’articles. Ces derniers sont à des prix très accessibles et disponibles dans de nombreux pays. Face à une telle compétitivité, vous pouvez vous demander si cette plateforme est vraiment fiable. Ce petit guide vient à point nommé répondre à toutes vos préoccupations.

Quel est le fonctionnement d’Aliexpress ?

Le site Aliexpress lui-même ne vend pas. Il s’agit d’une plateforme dont le rôle est de mettre en rapport des vendeurs principalement chinois avec des acheteurs du monde entier. Elle facture une commission sur le volume de vente réalisé par le vendeur. Elle réunit chaque année un nombre d’acheteurs qui s’accroît progressivement. En effet, le site contrôle environ 80 % du e-commerce en Chine et est présenté comme l’équivalent chinois d’Amazon.

Les prix affichés sont approximativement les mêmes que ceux qui sont appliqués pour les acheteurs en Chine. Ainsi, les prix sont bien plus bas que sur le marché européen puisque vous achetez directement chez un fournisseur. Pour un article acheté en France, vous pourrez avoir une différence de prix significative du fait que le produit va transiter entre différentes personnes sans parler des différents frais qui seront appliqués au prix d’achat.

Quels sont les avantages de la plateforme ?

Aliexpress est une plateforme qui présente plusieurs avantages :

  • Il propose un très large choix d’articles dans presque tous les domaines. Les prix sont bien plus attractifs et il existe divers modes de paiement.
  • Le système de communication est accessible et vous pourrez communiquer avec plus de 5 langues sur la plateforme.
  • Le système de gestion et de suivi des commandes est simple.
  • La plateforme propose des coupons de réduction et des promotions quotidiennes.
  • Les clients donnent leurs avis et notent directement les vendeurs et les articles ce qui permet de se faire une idée sur leur fiabilité.
  • L’acheteur est protégé par la plateforme puisque le vendeur ne sera payé qu’à la confirmation de réception de l’article. Si l’article n’est pas reçu après un certain temps, le client sera remboursé.
  • Il y a plusieurs offres de livraison gratuite.

L’avantage premier de ce service est qu’il vous permet de faire d’importantes économies sur vos achats. Le site vous donne aussi la possibilité de choisir le mode de livraison adapté et de convertir directement les montants avec plusieurs devises en quelques clics.

Quels sont les inconvénients ?

Cette plateforme permet d’acheter vos articles en Chine avec plus de sécurité. Cependant, il faut savoir que les articles ne sont pas toujours de bonne qualité. Les normes de fabrication en Chine sont différentes de celles appliquées en Europe ce qui fait qu’un article peut ne pas convenir à vos attentes. Même si le service interdit la vente de contrefaçons, il peut arriver que certaines soient vendues.

Le service est attractif puisqu’il offre la livraison sur un grand nombre d’articles. Par contre, le délai de livraison peut être long, entre 15 et 35 jours, voire plus. Pour une livraison plus rapide, vous pourrez passer par un transporteur européen, mais la facture sera plus chère. En effet, il faudra vous préparer à payer les frais de douanes en plus. Il y a également des risques que votre colis soit intercepté au niveau de la douane.

De plus, pour obtenir des informations supplémentaires ou demander un retour, il vous faudra discuter en anglais avec votre vendeur. Il faut bien choisir ce dernier pour vous éviter les arnaques.

Quels sont les articles fiables ?

Avec le grand nombre d’articles en vente sur le site, il n’est pas facile de s’y retrouver. Voici un petit guide pour savoir lesquels sont plus fiables pour vos achats.

Les meilleurs choix d’articles

Les produits électroniques représentent les meilleures ventes de la plateforme. Il y a divers types d’objets électroniques à très bas prix ce qui vous permet de faire beaucoup d’économies. Cependant, les normes ne sont pas les mêmes que celles en Europe. Il faudra faire attention surtout pour un article dont les indications DAS ne sont pas renseignées.

Il est conseillé de privilégier les articles qui sont bien renseignés par le vendeur et de vérifier s’il peut vous donner plus d’informations si nécessaires. Dans un premier temps, vous devez vous limiter aux achats d’articles de plus faible valeur pour vous donner une idée du fonctionnement du site.

Les vêtements et accessoires représentent également un bon choix pour vos achats. Ceux-ci sont bien moins chers, mais il faut faire attention à leur qualité et au choix des tailles. Un conseil : ne vous fier pas toujours aux photos du site. Même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, il y a cependant des articles de bonne qualité. Nous vous conseillons de choisir que les vêtements quotidiens ou les vêtements de sport. Mieux vaut éviter de choisir des vêtements ou accessoires chers comme les costumes.

Les articles à éviter de préférence

Même si les différents articles sont très attractifs, mieux vaut éviter d’acheter certains d’entre eux. Comme nous l’avons expliqué plus tôt, les normes de fabrications sont différentes des normes européennes. À cet effet, il faut éviter les produits cosmétiques qui entrent en contact avec la peau, les articles pour jeunes enfants, les articles de plomberie entre autres.

Conseils pour acheter sereinement sur Aliexpress

Pour faire vos achats sur Aliexpress sans soucis, voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles.

Sélectionnez tout d’abord votre vendeur Aliexpress

Choisir votre vendeur est la première étape pour acheter un produit de bonne qualité sur cette plateforme. Il y a différents critères à prendre en compte.

Le premier est sa note globale. Le "feedback score » est donné par les clients eux-mêmes donc cela vous donne un avis sur votre expérience potentielle avec un vendeur. De préférence, sélectionnez des vendeurs avec un score de 95 % pour un volume de 2000 retours au moins. Les pictogrammes vous permettent également de distinguer les vendeurs. Ceux qui possèdent des médailles sont à éviter puisqu’ils sont encore débutants. Le meilleur choix se porte sur les vendeurs avec 3 diamants et plus, mais les plus fiables sont ceux avec des couronnes.

Ensuite, vérifiez bien les informations sur le vendeur. Tenez d’abord compte de son ancienneté. Il est ainsi conseillé de choisir un vendeur inscrit sur la plateforme depuis au moins un an. Prenez donc le temps de regarder son magasin pour juger de l’homogénéité de son offre et du stock qu’il détient.

Enfin, lisez minutieusement les avis des clients. C’est l’un des paramètres les plus importants dans un processus d’achat en ligne. La plateforme permet d’obtenir le ratio des notations. Avec les commentaires, vous pourrez savoir si les articles reçus sont bien conformes aux images qui ont été présentées. Vous pourrez également noter les difficultés par rapport à la livraison et aux possibilités de retours.

Évitez les articles trop accessibles

Même si les prix sont, en général, très accessibles sur Aliexpress, il faut éviter certains articles dont le prix est trop bas. La plupart du temps, il s’agira de contrefaçons. Méfiez-vous d’un vendeur qui propose des articles beaucoup moins chers par rapport aux prix moyens appliqués sur la plateforme. Faites également attention aux offres promotionnelles trop attrayantes. Si le vendeur vous propose des promotions en dehors de la plateforme et vous demande de payer par carte bancaire ou par Western Union, n’y donnez pas de suite.

Connaître le programme de protection de l’acheteur

La plateforme Aliexpress a mis en place un programme de protection pour prévenir les fraudes. La garantie permet aux clients d’être assurés et de recevoir l’article qu’ils auront choisi dans le délai indiqué. De ce fait, si le produit n’est pas reçu après un certain délai, s’il n’est pas conforme à sa description ou encore s’il est défectueux, vous pourrez obtenir un remboursement ou un retour.

Les retours sont payants donc prenez bien le temps de choisir vos articles. Par contre, en cas de problème, vous pourrez toujours négocier avec votre vendeur pour trouver un arrangement. Une garantie supplémentaire d’un an ou plus est appliquée sur certains articles comme les smartphones, et ce, suivant le vendeur.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*