Comment bien s’installer pour travailler devant son ordinateur ?

L’ordinateur est devenu un outil incontournable sur un poste de travail. Toutefois, son utilisation peut rapidement provoquer une fatigue visuelle et des maux de dos chez les utilisateurs qui n’adoptent pas une bonne posture. La plupart des douleurs musculaires constatées sur cette zone sont le résultat d’une position de travail inconfortable. Évoluer dans des conditions ergonomiques revient donc à adopter les bons gestes pour s’installer et travailler devant son ordinateur. Découvrez ici les astuces pour bien s'installer pour travailler devant son ordinateur.

Asseyez-vous dans une position 90°

Si votre poste de travail est équipé d’un matériel confortable, il vous reste juste à adopter la bonne posture pour bien travailler devant l’ordinateur. Pour ce faire, adoptez la règle des 90°.

  • Commencez par vérifier si la hauteur de la chaise est bien ajustée à votre taille pour que vous puissiez vous travailler sans avoir à vous courber. Installez-vous ensuite au fond de la chaise, en s’assurant que le haut de votre corps forme un angle de 90° avec vos cuisses. Le dos est contre le siège, mais le reste du corps doit être détendu pour ne pas adopter une posture trop raide.
  • Ensuite, mettez vos avant-bras sur le bureau dans une position horizontale. Ils devront former un angle droit avec les coudes, tout en restant délicatement ouverts. Au cas où la chaise est munie d’accoudoirs, ces derniers devront être réglés à la bonne hauteur pour qu’ils soutiennent la partie inférieure de vos coudes.
  • L’angle droit est également respecté par les genoux qui soutiennent la position de votre bassin. Ne croisez surtout pas vos jambes. Cela a un impact négatif sur la santé de votre bassin et celle de vos genoux.

En vue d’améliorer votre confort, vous pouvez placer des accessoires prévus à cet effet dans votre espace de travail. On pense notamment aux repose-pieds, claviers scindés, supports dorsaux et autres équipements utiles.

Placez-vous à la bonne distance de l’écran

Une fois que vous êtes bien installé sur votre siège, vous devez maintenant ajuster l’écran du PC. La technique pour connaître la bonne distance entre vous et l’ordinateur consiste à tendre son bras vers l’écran qui se situe devant vous. L’écart obtenu est la distance minimale préconisée pour travailler devant l’ordinateur.

L’autre astuce est de veiller à ce que vos yeux aient un léger avantage en termes de hauteur par rapport à l’écran. L’angle de vue idéale est compris entre 20 et 22°.

En outre, il est important de bien régler l’intensité de la lumière qui converge vers vos yeux. Cela vous évitera des fatigues visuelles trop importantes. De préférence, optez pour un fond d’écran clair qui agresse moins vos yeux.

Au cas où vous travaillez sur plusieurs écrans, le mieux est de se mettre au milieu. Privilégiez également une chaise pivotante pour pouvoir faire facilement la navette entre les différents écrans.

Placez convenablement votre bureau

Pour instaurer un espace de travail ergonomique, il est préférable d’acheter un bureau dont la hauteur est réglable. Selon votre morphologie, cette hauteur peut être comprise entre 60 et 82 cm. Après avoir ajusté la bonne taille, pensez à créer une marge de 10 cm entre l’extrémité du clavier de l’ordinateur et le bord du bureau. Vous devez normalement pouvoir manipuler les touches du clavier sans avoir à prendre appuie sur le bureau.

Un autre point important pour s’installer confortablement devant son ordinateur est de tenir compte de l’exposition de l’écran à la lumière naturelle. En effet, il n’est pas conseillé de faire face au soleil pour travailler. La lumière du jour risque de gêner rapidement votre vision. L’idéal est de placer votre table de façon qu’elle soit perpendiculaire aux fenêtres. Pour optimiser votre confort visuel, optez pour l’achat d’un luminaire d’appoint.

Ne soyez pas crispé

Ce n’est pas parce qu’on vous recommande d’adopter la position 90° pour travailler devant votre ordinateur que vous devez rester crispé. Il est tout à fait possible d’avoir une bonne posture, en restant détendu. D’ailleurs, il est préconisé de s’accorder un moment de relaxation de temps à autre pour éviter la fatigue visuelle. Même si vous ne vous déplacez pas de votre bureau, détournez parfois votre regard sur autre chose. Il s’agit d’une pause visuelle qui vous permet de mieux vous reconcentrer, notamment si vous êtes bloqué sur une tâche de travail.

L’autre astuce consiste à faire une petite balade au sein de l’entreprise. Cela vous permet de quitter votre poste de travail un moment pour vous détendre. Pour chaque heure de travail, prenez au moins, 5 à 10 minutes de pause pour ne pas travailler de façon continue devant l’ordinateur.

Par ailleurs, il est important de ne pas garder la même posture toute la journée. Même si la position de travail 90° est conseillée, elle ne constitue pas pour autant une posture idéale sur une longue durée. Il faut donc s’assurer de varier les postures tout au long de la journée. Si vous sentez le besoin de bouger et de faire quelques étirements, faites-le. C’est le meilleur moyen pour éviter les courbatures dues à une mauvaise posture.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*