Vinaigre blanc pour désherber ? Comment ça marche ?

Connaissez-vous un désherbant efficace et puissant ? Le meilleur, c’est bien le vinaigre blanc. Ce dernier est un antibactérien qui tue efficacement les herbes dans vos jardins et dans votre maison. C’est l’un des désherbants les plus polyvalents adoptés par plusieurs personnes. Cependant, il est important de connaître comment il est utilisé et ce qu’il apporte lors de cette utilisation. Son application est plutôt simple comme les autres désherbants. Aussi, il est nécessaire de connaître sur quel type d’herbe il est utile. Découvrez ci-dessous en quoi le Vinaigre blanc est un désherbant et comment ça marche sur les herbes.

Composition et utilisation du vinaigre blanc

Pour tuer les mauvaises herbes de votre jardin et ceci sans polluer votre environnement et vos plantations, il existe plusieurs produits, dont le vinaigre blanc. Très utilisé dans les ménages, le vinaigre blanc est un désherbant très efficace pour les jardins. C'est un produit naturel, mais avant tout, il est un produit industriel puissant. Le vinaigre blanc est obtenu grâce à la transformation de l’éthanol en acide. Contrairement aux autres vinaigres, celui-ci n’est pas un dérivé de l’alcool. Il n’est pas dangereux comme la plupart des produits agricoles ou industriels très répandus et utilisés pour l'agriculture et le jardinage.

Le vinaigre blanc est composé d’au plus de 10 % d’acide acétique. Ce dernier agit sur les herbes une fois que le vinaigre est déposé sur elles. Il agit aussi sur l’espace aérien des plantes, ce qui atteste son efficacité. Le vinaigre blanc brûle définitivement les plantes grâce à son action sur les sèves de celles-ci.

Le Vinaigre blanc : son application

Pour désherber la maison ou le jardin, plusieurs techniques sont utilisables comme le travail à la main ou en utilisant des outils. Des méthodes naturelles aussi existent et demandent une application à la main. Certaines applications de produit s’avèrent dangereuses pour le sol et pour l’environnement à cause de la présence de nitrate toxique.

Il est important d'utiliser le vinaigre blanc avec modération. Il ne faut surtout pas l’appliquer sur n’importe quelle herbe du jardin. Aussi, il ne faut pas faire usage du vinaigre blanc pur qui risque de détruire le sol et l’appauvrir. Pour ne pas arriver à ce niveau, il est préférable de réduire la puissance du vinaigre blanc en y ajoutant de l’eau. Pour un résultat efficace et sans danger, il est recommandé 50 % d’eau pour 50 % du vinaigre blanc. Après avoir fait le mélange, vaporisez l’espace aérien des mauvaises herbes comme les orties, les pissenlits et autres herbes indésirables. La préparation du mélange doit se faire compte tenu de l’espace à vaporiser.

Une technique permet au vinaigre blanc de durer sur les plantes afin de mieux exercer sa fonction. Il faut ajouter au mélange du savon noir naturel. Ce dernier permet l’accrochage du mélange au feuillage, ceci, même en période de pluie. Il est recommandé de faire la vaporisation pendant un jour ensoleillé. L’apport de ce dernier facilite la destruction des mauvaises herbes quelques jours plus tard. Parfois, il est constaté que certaines herbes résistent toujours. Dans ce cas, la deuxième application est inutile ; une simple eau bouillante devrait suffire pour les faire disparaître.

Vinaigre blanc : sur quelles herbes l’appliquer ?

Le vinaigre blanc ne parvient pas aux racines. C'est pour cela que les plantes vivaces résistent beaucoup plus que les plantes tendres. Ces dernières poussent très souvent dans les allées de vos terrasses. Les plantes qui repoussent après l’application du vinaigre blanc sont celles qui ont des racines résistantes. La racine étant la base de la plante, pour un résultat plus efficace, il faut une action directe à ce niveau.

Le vinaigre blanc a une action limitée sur les plantes. C'est pour cela qu’il est recommandé pour les terrasses. Pour une utilisation agricole, c’est très difficile d’avoir un résultat immédiat et efficace. Pour utiliser le vinaigre blanc dans les fleurs, il n’est pas nécessaire de faire une pulvérisation. Il suffit d’ajouter quelques gouttes du mélange au pied des mauvaises herbes. Mais si la plante repousse, il est interdit de faire une deuxième application, elle peut endommager le sol.

Le Vinaigre blanc : un danger ?

La réponse est oui ! Le vinaigre blanc désherbant présente quelques dangers. C’est un produit acidifiant qui bouleverse l’équilibre du sol en agissant sur les micro-organiques. Il est alors conseillé d'en faire un bon usage. Il faut l’utiliser de préférence dans les potagers, les massifs de fleurs et les jardins.

L’acide du vinaigre blanc est très menaçant quand il est question de détacher et de désinfecter les maisons. Par ailleurs, il faut prendre des précautions en utilisant des équipements adéquats pour éviter les dangers. Par exemple, il est absolument interdit de faire un mélange du vinaigre blanc avec de l’eau de javel. En effet, ce mélange est très dangereux, car il contient des éléments toxiques qui peuvent détruire les voies respiratoires. Selon les recommandations, tout utilisateur doit se munir de gants lors de la vaporisation du vinaigre blanc pour s’éviter les irritations de la peau. En plus, il faut éviter de nettoyer les parties poreuses comme le ciment, la pierre, le bois ou encore le marbre. Ces derniers peuvent absorber les composants du vinaigre et ainsi s’abîmer facilement.

Très efficace et puissant, le vinaigre blanc est adopté par beaucoup d’utilisateurs pour tuer efficacement les mauvaises herbes. Mais il n’est pas sans danger. Certaines précautions s’imposent pour mieux bénéficier de ses avantages.

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*