Combien coûte une garde nuit pour personne agée ?

Les personnes âgées en proie aux crises d’angoisses sont vulnérables et dépendent d'une assistance permanente. Elles sont les plus exposées aux risques d'accidents, aux malaises fréquents, parfois des complications de maladies et des troubles du sommeil. Une garde de jour comme de nuit pour ces séniors est primordiale, de quoi rassurer ses proches. Cependant, vous n'avez aucune idée du prix de ces prestations. Cet article présente les coûts relatifs à la garde d'une auxiliaire de vie pendant la nuit.

Comment une garde de nuit à domicile peut vous être utile ?

Une garde de nuit est une prestation de veille et d’assistance à domicile durant une nuit aux personnes âgées et fragiles. Cette activité peut être pratiquée par :

  • un employé de maison
  • une entreprise prestataire
  • et un intervenant choisi grâce à un service mandataire.

Les personnes âgées qui perdent leur autonomie au fil du temps sont plus en sécurité s'ils sont pris en charge à domicile. L'assistante de nuit est présente dans la même pièce que le bénéficiaire. Elle lui apporte l'aide nécessaire avant, pendant et après la nuit. La garde de nuit commence de 20 heures à 8 heures, quotidiennement où de façon ponctuelle.

Il est conseillé d’évaluer les besoins de votre proche afin de lui trouver le type de garde de nuit adapté selon les nuits calmes (entre 2 et 3 levés) ou les nuits agitées (plus de 4 levés). L'aide de nuit à domicile n'est pas seulement présente que pour le suivi du sommeil des personnes fragiles, elle intervient aussi dans leurs déplacements nocturnes.

Elle les aide à se nourrir, à s'habiller pour la nuit, à se coucher et à se lever. Au matin l'auxiliaire peut aider votre proche à faire sa toilette avant son départ. Le personnel de veille nocturne peut solliciter le passage d’un médecin de nuit ou faire appel aux urgences médicales en cas de chutes ou d'accidents.

La tarification d'une garde de nuit

En moyen pour s'offrir les services d'un garde de nuit, il faut débourser 100 € par nuit complète. La personne âgée s'acquitte de cette somme grâce à ces revenus (retraite, revenus immobiliers…) ou grâce à des revenus complémentaires (assurance dépendance, assurance vie…). Cependant, si le contrat de travail est établi sans passé par une agence spécialisée ou par le recours du CESU, le salaire est librement négociable.

La garde de nuit à domicile devient employée particulière lorsqu'elle est embauchée par la personne âgée elle-même ou par l'un de ces proches. De plus, elle bénéficie de l'application des dispositions de la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Cette Convention a fixé le salaire horaire minimum brut à 9,26 €.

Néanmoins, la famille peut bénéficier d'une aide financière grâce à l'Allocation Personnalisée d'Autonomie. Cette allocation varie selon le niveau dépendance, les revenus, etc. De plus, tous les services d'aides à domicile des personnes vieillissantes sont couverts d'une réduction de 50 % de crédit d'impôt.

Pour tirer profit de cette réduction d'impôts, en plus d'être un contribuable qui paye toujours ses impôts et qui vie en France. De plus, vous devez avoir dépensé au cours de l'année pour avoir recours aux services d'un employé à domicile Si vous avez souscrit une assurance dépendance, vous pouvez contacter votre assureur.

Pourquoi choisir une garde de nuit à domicile ?

Dans le milieu du maintien à domicile, les soucis qui s'arrivent en journée sont peut-être circonscrits de manière efficace. Ce qui n'est pas le cas pour les problèmes qui surviennent la nuit. Une garde de nuit vous sera d'une aide précieuse pour réagir face à ces problèmes.

La garde de nuit à domicile permet d'orienter et guider le senior lors de ses déplacements nocturnes, en cas d'Alzheimer. La présence de l'auxiliaire de vie permet de rassurer les proches de la personne âgée et d'aider celle-ci si à éviter les chutes si elle se déplace.

Les personnes fragiles n'ont plus toute la force qu'elles avaient auparavant. À cause des déplacements incessants entre la salle de bains et la chambre, le risque de chute est très élevé. Optez pour la garde de nuit à domicile, c'est opter pour l'assistance du sénior en cas de chute les nuits.

La présence de l'auxiliaire de nuit est bénéfique pour une personne âgée en cas d'angoisse. L'expérience d'une chute a cet âge est marquant. Et depuis lors chaque levé est une source d'angoisse. Parfois la difficulté est qu'au réveil le senior a besoin d'une assistance immédiate.

Vous disposez des ressources nécessaires à savoir pour assurer la garde de nuit du senior de votre famille. Selon la durée de la garde et la modalité que vous choisirez, vous pourrez choisir le prestataire le mieux adapté pour veiller sur ce dernier.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*